Une posture relationnelle
Notre approche est avant tout une posture relationnelle, un regard porté sur la personne, bâti sur la conviction qu’elle est unique, qu’elle détient un savoir et un potentiel pour faire. Notre méthode se base sur l’histoire personnelle des gens, ce qui fait que chacun de nous est singulier et a sa place dans un groupe. Nous sommes assurés que la personne proche aidante autant que la personne touchée par une maladie neurodégénérative, est capable de faire, selon son rythme propre et ses habiletés. Notre méthode s’appuie sur la mémoire des gestes et des expériences pour renforcer la mémoire de soi.
Inspiré par plusieurs approches, nous avons ainsi conçu la nôtre pour créer ce que nous jugeons être les meilleures conditions d’accompagnement :
- Approche humaniste : L’approche humaniste repose sur le postulat que chaque être humain est unique et a les capacités d’être autonome, de se développer et de réaliser son potentiel. Chaque personne aurait tendance à se développer de façon positive lorsqu’elle est dans des conditions de confiance et de respect. La personne est experte de sa réalité.
- Approche centrée sur la personne : Cette approche mise sur la capacité de réalisation de la personne. Elle considère que la personne peut trouver elle-même la solution et les ressources nécessaires à la résolution de son problème, et ce grâce au soutien d’une personne l’accompagnant.
- Approche relationnelle : Cette approche utilise le principe d’essais-erreurs selon l’idée que, ce qui fonctionne une journée pourrait ne pas fonctionner la journée suivante. Cette approche vise à favoriser autant le bien-être de la personne aidée que de la personne qui l’accompagne. Elle se base sur les valeurs de consentement et de confiance.
- Approche Montessori : L’approche Montessori est une méthode humaniste de développement individuel et collectif. Elle se base sur les notions de plaisir, de curiosité, de rythme individuel et d’action via “le faire” . L’approche Montessori pour les personnes touchées par des troubles neurocognitifs permet de soutenir l’autonomie et l’indépendance à travers un sentiment de contrôle, un engagement de la part des participant.es et des activités porteuses de sens.
- Approche par l’Histoire de vie : Cette approche considère l’histoire de vie des personnes soutenues comme support à l’identité et à la personnalisation de l’accompagnement. En amenant la personne à s’exprimer sur son expérience et ses souvenirs et ses intérêts, les personnes accompagnantes permettent aux personnes touchées par la maladie de se raconter et de renouer avec leurs forces d’une part mais également avec leur singularité. Cette approche permet une valorisation et une humanisation des personnes et des relations.