Allez au contenu de la page
Accueil » L’organisme

L’organisme

L'équipe accueillant des personnes proches aidantes et proches aidés

Le coeur de nos actions

Pour améliorer les dynamiques relationnelles entre les personnes proches aidantes et leur proche touché par une maladie neurodégénérative de type Alzheimer, nous offrons un accompagnement personnalisé et le répit global, physique, mental et émotionnel, dont ils ont besoin et qu’ils sauront apprécier.

Notre approche

Notre inspiration

Que toutes les personnes touchées par la maladie aient la chance de bénéficier d’un accompagnement ou de relation de proche aidance qui lui permettent de maintenir sa dignité et son autonomie dans le plaisir.


Nos postulats

Depuis 2002, Le Temps d’une Pause met sa créativité, son attention et son empathie au service de la dignité et de l’autonomie des personnes concernées par les maladies neurodégénératives de type Alzheimer, qu’elles soient des personnes proches aidantes, des personnes touchées par la maladie,  ou des professionnels engagés dans leur accompagnement. 

Nous reconnaissons la place majeure des personnes proches aidantes et le pouvoir d’agir des personnes touchées par la maladie et ce, tout au long de la trajectoire de la maladie. Nous reconnaissons les personnes aidantes comme expertes de leur réalité et travaillons en collaboration avec elles afin de trouver un accompagnement approprié. Nous présumons le droit à la considération, à la consultation et à la tendresse envers les membres de notre communauté. 

Pour contribuer au maintien de la relation entre la personne proche aidante et la personne aidée, nos activités ont pour but de reconnaître les personnes dans leur vécu spécifique, de leur offrir des espaces sécuritaires, de valoriser leurs savoirs et leurs compétences et, de co construire avec elles des expériences leurs permettant de se relier (à elles, à leurs proches, à leurs réseaux, à leurs semblables). 

Nous travaillons étroitement avec des personnes proches aidantes issues de toutes communautés culturelles, de différentes catégories sociales, parfois issues de minorités visibles et, définitivement à risque d’isolement et de bouleversement de la qualité de leur santé mentale. Ensemble, nous créons des espaces de rencontres et de complicité dans lesquels nous célébrons l’importance de la relation.

Notre équipe

Bref historique

Le Temps d’une Pause est un organisme indépendant sans but lucratif qui offre depuis 2002 de l’aide aux personnes proches aidantes et à leur proche touché par une maladie neurodégénérative de type Alzheimer.​​

2002

Création du projet pilote de centre de jour

Destiné à des personnes touchées par un trouble neurocognitif en stade modéré à sévère, en partenariat avec le CLSC Saint-Michel-Saint-Léonard, puis avec le CLSC Villeray-Petite-Patrie.


2015

Développement des services aux personnes proches aidantes

Développement des services aux personnes proches aidantes accompagnant une personne touchée par une maladie neurodégénérative en stade modéré à sévère, grâce au soutien de l’Appui pour les proches aidants dans le CIUSSS-de-l’Est-de-l’Île, puis avec le CIUSSS-du-Nord-de-l’Île. Création du service exclusif et spécialisé en soutien aux comportements réactifs. Accueil du service d’intervention de milieu aux bénéfices des aînées vulnérables de Saint Michel.


2024

Réalignement de l’approche de l’organisme

Le temps d’une pause se dote d’une nouvelle image cohérente des axes stratégiques et de l’approche innovante mise en œuvre aux bénéfices des familles accompagnant une personne touchée par une maladie neurodégénérative à tous les stades de leur trajectoire.


Tous les partenaires

Donnez et supportez notre cause

La générosité de la communauté envers Le Temps d'une Pause rend possible nos actions au quotidien. Grâce à ce soutien financier, nous pouvons offrir bien-être et victoires à nos membres.​

Les façons de nous soutenir Donner en ligne
Une personne proche aidée avec une intervenante