L’agnosie est l’incapacité de faire le lien entre les sens et, par exemple, un objet ou une personne. Normalement, notre cerveau est capable d’identifier un objet et de connaître son usage. La personne atteinte est par contre incapable de faire le lien avec ce qu’est cet objet. C’est un trouble de la reconnaissance des objets, personnes, lieux malgré le fait que l’on en connaisse les caractéristiques.
La personne peut voir, sentir, toucher, entendre des choses sans arriver à les rattacher à un contexte, un sens, une histoire, une connaissance.
C’est ainsi que, parfois, il y a une confusion dans l’identité attitrée aux proches, dans les lieux où se trouve la personne atteinte. Associée à la désorientation dans le temps et l’espace et à l’amnésie, l’agnosie peut provoquer des comportements surprenants suite à de mauvaises interprétations.
Ce trouble explique notamment l’utilisation inappropriée d’objets, mais aussi la peur des reflets dans les miroirs ou l’incompréhension de sons lointains.
La générosité de la communauté envers Le Temps d'une Pause rend possible nos actions au quotidien. Grâce à ce soutien financier, nous pouvons offrir bien-être et victoires à nos membres.