Allez au contenu de la page
Accueil » Ressources » Routine

Routine

Une membre de l'équipe et une proche aidé nettoyant de la vaisselle

Qu’est-ce qu’une routine?

On désigne par le terme de routine, le fait de créer une structure dans le temps. Cela se fait à l’aide de gestes, de phrases, d’actions, de repères qui sont récurrents. C’est un enchaînement d’actions personnalisées à notre quotidien. Cela nous permet de créer des habitudes familières et rassurantes.

Bienfaits

  • Favorise l’estime de soi en maintenant l’autonomie.
  • Réduit l’anticipation négative et l’anxiété pour la personne aidée et pour la personne aidante.
  • Aide à structurer la pensée.
  • Créer un sentiment de sécurité.
  • Réduire les comportements réactifs.

La mémoire à court terme est une des premières mémoires touchées par les troubles neurocognitifs. Ainsi, la personne n’arrive plus à se rappeler de ce qu’elle a fait et de ce qui s’est produit dans sa journée. Elle a alors besoin d’un soutien afin de structurer ses journées, avec des temps précis dédiés à certaines activités.

Aussi, les fonctions exécutives de la personne touchée par des troubles neurocognitifs sont également modifiées, et plus précisément, sa capacité de planification. Elle n’arrive plus à se projeter dans le futur, s’imaginer ce qui va se produire, et c’est pourquoi, une certaine structure et planification simple peut l’aider à
avoir un quotidien constant.

Enfin, il est possible qu’elle soit désorientée dans le temps. Lui donner des repères par le biais de quelques activités porteuses de sens et
liées à des moments précis de la journée, peut lui apporter de la stabilité.


  • Peu importe l’évolution de la maladie, la routine peut aider une personne touchée par des troubles neurocognitifs à vivre sa journée de façon prévisible. Lui offrir une journée remplie de familiarité peut être facilitante autant pour elle que pour l’entourage.
  • Les proches peuvent avoir des appréhensions quant à la répétition et de la fréquence des activités. Pourtant, la routine peut contribuer à maintenir les capacités préservées de la personne, créer des automatismes et un sentiment de sécurité.

  • En disposant des supports visuels.
  • Par le biais d’options auditives telles que des alarmes pour des moments précis de la journée (pour la prise de médicaments par exemple ou marquer le début d’une activité)
  • En effectuant des listes de tâches ou d’étapes qui permettent à la personne aidée de bien suivre le déroulement d’une activité (elles peuvent être à cocher).
  • En créant des boîtes de tâches (exemple pour brosser les dents, préparer le café)
  • Grâce à des calendriers personnalisés.

Prendre le temps

Donnez-vous le temps nécessaire pour mettre en place une routine, allez-y à votre rythme. C’est un laboratoire, il faut faire des essais et des erreurs. Optez pour une routine semblable à celle que votre proche avait habituellement. Il est pertinent de prendre en considération les intérêts présents et passés de votre proche. Tentez d’impliquer votre proche dans les activités quotidiennes. N’oubliez pas, une routine peut être flexible. Gardez-vous du temps pour du plaisir commun et individuel.

Télécharger la fiche pratique

Donnez et supportez notre cause

La générosité de la communauté envers Le Temps d'une Pause rend possible nos actions au quotidien. Grâce à ce soutien financier, nous pouvons offrir bien-être et victoires à nos membres.​

Les façons de nous soutenir Donner en ligne
Une personne proche aidée avec une intervenante