On désigne par le terme de routine, le fait de créer une structure dans le temps. Cela se fait à l’aide de gestes, de phrases, d’actions, de repères qui sont récurrents. C’est un enchaînement d’actions personnalisées à notre quotidien. Cela nous permet de créer des habitudes familières et rassurantes.
La mémoire à court terme est une des premières mémoires touchées par les troubles neurocognitifs. Ainsi, la personne n’arrive plus à se rappeler de ce qu’elle a fait et de ce qui s’est produit dans sa journée. Elle a alors besoin d’un soutien afin de structurer ses journées, avec des temps précis dédiés à certaines activités.
Aussi, les fonctions exécutives de la personne touchée par des troubles neurocognitifs sont également modifiées, et plus précisément, sa capacité de planification. Elle n’arrive plus à se projeter dans le futur, s’imaginer ce qui va se produire, et c’est pourquoi, une certaine structure et planification simple peut l’aider à
avoir un quotidien constant.
Enfin, il est possible qu’elle soit désorientée dans le temps. Lui donner des repères par le biais de quelques activités porteuses de sens et
liées à des moments précis de la journée, peut lui apporter de la stabilité.
Donnez-vous le temps nécessaire pour mettre en place une routine, allez-y à votre rythme. C’est un laboratoire, il faut faire des essais et des erreurs. Optez pour une routine semblable à celle que votre proche avait habituellement. Il est pertinent de prendre en considération les intérêts présents et passés de votre proche. Tentez d’impliquer votre proche dans les activités quotidiennes. N’oubliez pas, une routine peut être flexible. Gardez-vous du temps pour du plaisir commun et individuel.
La générosité de la communauté envers Le Temps d'une Pause rend possible nos actions au quotidien. Grâce à ce soutien financier, nous pouvons offrir bien-être et victoires à nos membres.