Allez au contenu de la page
Accueil » Ressources » Types de comportements

Types de comportements

Des fiches pratiques imprimées placées sur une table

Comportements psychotiques, psychocomportementals, hyperfictifs et frontaux.

Les atteintes cognitives dans les maladies neurodégénératives ont un impact direct sur les comportements de la personne atteinte. Les comportements réactifs sont différents, peuvent être imprévisibles et varient d’une personne à l’autre. Ces changements dans le comportement et la relation à l’environnement touchent la plupart des personnes atteintes. On peut regrouper ces différents types de comportements en trois catégories.

Ils sont la conséquence des troubles de la perception, de l’identification (agnosie), de la mémoire, du jugement et du raisonnement associés à la maladie.

Il s’agit de croyances irraisonnables qui ne peuvent pas être remises en question. Cette « perte de contact avec la réalité » peut prendre la forme de :


Cette catégorie regroupe les troubles de l’humeur et de la personnalité. Ces comportements, d’ordre affectifs ou émotionnels, peuvent se manifester avec plus ou moins d’intensité.

Ils ont en commun d’être en rupture avec la personnalité de la personne par rapport à des fonctionnements antérieurs à la maladie (ou au contraire d’amplifier les traits de caractère antérieurs à la maladie). Les symptômes les plus courants sont :


Ce type de comportement rassemble des conduites impulsives, non contrôlées par la personne, permettant d’exprimer ou d’évacuer une émotion. Il peut s’agir de :

Télécharger la fiche pratique « Comportements »

Télécharger la fiche pratique

Donnez et supportez notre cause

La générosité de la communauté envers Le Temps d'une Pause rend possible nos actions au quotidien. Grâce à ce soutien financier, nous pouvons offrir bien-être et victoires à nos membres.​

Les façons de nous soutenir Donner en ligne
Une personne proche aidée avec une intervenante